VALENTINE ADENIS

Installation

Sandra Ollier, plasticienne, m’a invitée à créer une installation in situ participative. 

Nous avons travaillé chacune avec nos savoir-faire et investi un ruet du village de Monségur, en Gironde, lors du Festival « les 24h du swing ».

Cette installation a été pensée autour de l’écriture, du papier, du livre, de l’empreinte et du fil. Elle n’a duré que le temps d’un week-end, les passants pouvaient créer des listes, inventer des histoires, faire des papillons, défaire des nœuds, dessiner leur silhouette, participer à un cadavre exquis et suivre le fil rouge…

Livres

J’ai réalisé des livres en me servant souvent du collage et de la photographie. J’ai inventé des histoires, quelques fois coécrites et « co-illustrées ».

Le violon rétréci > La rencontre de Léon et Ilié un violoniste tsigane qui arrive au bout du voyage. Livre avec photographie noir et blanc et collage. Éditions La Cagouille 2004.

Ma boule > Détricoter son malêtre et trouver l’envie … Suivez le fil ! Stylo à bille. Autoproduction 2006.

Qui du N ou de l’œuf a pondu un 9 ? > À la recherche du 9, une collaboration avec Pépéjojo pour les 9 ans de sa petite fille. Deux formats : un en livret et l’autre en leporello. Collage. Autoproduction 2006.

Recette de famille > Adda nait, à qui ressemble-t-elle ? Une collaboration avec Stefan Rooy pour les dessins. Dessins et photographies. Autoproduction 2007.

Collages

Je fais des collages pour mes livres, dans mes ateliers et pour mon plaisir.

Collages > Pour des occasions différentes, je réalise des collages de formats variés, de la carte postale au 40×60 cm. 

Retour en haut