VALENTINE ADENIS

Structure bois et grillage

Les géants !

Je fabrique des structures en bois de 2,50 m. Je les recouvre de grillage puis nous les habillons de papier journal et autres matériaux pour leur donner une nouvelle peau !

Ces personnages ont été créés à partir de livres proposés aux écoles dans le cadre du festival Faites des Bulles.

Après avoir choisi le sujet, nous recouvrons les structures de différents matériaux : Kraft, peinture, tissus déchirés, toiles à peindre avec pochoirs… Certains cachent des trésors, des petites boites en collage avec une sculpture à l’intérieur. D’autres sont sonores ou encore proposent des livres aux pages en bois et collage. En voici quelques exemples…

Carnavals

Depuis une quinzaine d’années je réalise pour la ville de Bassens le char du carnaval.

Nous fabriquons le « bonhomme » carnaval qui sera brulé à la fin de la déambulation dans la ville, et pour l’accompagner nous réalisons des éléments de décor accrochés au char. En voilà une petite sélection !

Pour ce projet j’ai travaillé avec Carole Lataste et N’a qu’1 œil. Nous avons associé nos savoir-faire et réalisé des livres multiformes.

Livres

Livres Font tourner la tête > Couverture tamponnée à la main. Intérieur, dessins au feutre des classes du Cubzadais, 150 exemplaires uniques.

Leporello > format 10×10 cm réalisés en collage. 150 exemplaires uniques.

Abécédaires > un exemplaire par classe, format variable réalisé en collage.

Espace Jeunes

Un coup de neuf à l’espace que fréquentent les jeunes de Bassens, une fresque conçue par eux, à leur image et avec leurs mots.

fresque

Silouhettes peintes et mots d'ados. Fresque
Fresque collective, Bassens

Pochoirs et murs peints en acrylique. 2,40x 8m.

R.A.M.

Pour les 10 ans de la crèche de Bassens, j’ai réalisé une fresque avec des coupures de journeaux ne parlant que de la petite enfance. Lors du vernissage j’ai invité le public à se plaquer contre cette fresque afin que je dessine leur contour. Chaque silhouette représente le passage d’une personne.

fresque

fresque collage et craie

Fresque en bois recouverte de papier journal et dessin à la craie grasse.2,40x 1,80m

Bestioles

Avec des bidons, des bouchons, et toutes sortes de matériaux, nous avons fabriqué des Bestioles. Ce projet a été réalisé avec les médiathèques de Bassens, Ambarès, Ambès, Saint-Loubès et exposé dans ces divers lieux en suivant.

Bestioles

C.L.A.S

J’interviens pour le C.L.A.S (Contrat Local d’Accompagnement Scolaire) dans les écoles primaires et propose aux enfants de réaliser des livres avec des matériaux différents : collage, pate à modeler, photo… Une manière de s’approprier l’écriture et l’image à leur façon.

Livres

Kamishibaï : Après avoir inventé une histoire, les enfants l’ont illustrée en collage et décoré le kamishibaï avec des petits pochoirs. Les textes et images ont été imprimés sur du PVC puis glissés dans le kamishibaï en bois.

Réussite éducative

Amener les enfants à s’intéresser aux livres, à leur donner envie de les ouvrir, de les lire, de les faire. Ces projets leur ont donner cette possibilité en utilisant la langue et l’image à leurs façons.

Abécédaires

Abécédaires >  Les enfants ont réfléchi pour chaque lettre à des mots qui leur plaisaient et les ont illustrés avec différents mediums : pâte à modeler, objets photographiés par eux-mêmes… Nous avons pensé ces abécédaires comme des jeux : trouver l’image qui correspond au mot et à sa définition.

Format 22x30cm, 26 pages. Ville de Bassens

En travaux

Leur école est en travaux, nous avons suivi le chantier, fait des photos, choisi les lieux préférés, fait des portraits en collage, écrit des textes… le tout rassemblé dans un livre qui relate ces travaux.

Livre

Livret atelier photo, collage

feuilletez En TravauxVille de Bassens

Retour en haut